Diamant : le certificat d’authenticité et de qualité est-il obligatoire ?

Publié le : 05 novembre 20213 mins de lecture

Choisir le diamant comme pierre précieuse pour orner les bijoux nécessite la connaissance de base pour un vrai diamant pour éviter les arnaques et ne pas acheter un faux. Le certificat d’authentification est-elle obligatoire ?

Ce qu’il faut savoir sur le certificat d’authentification

Seule la certification peut authentifier toutes les caractéristiques du diamant, pour démontrer qu’elle est précieuse. C’est une façon d’assurer son authenticité avec sa qualité. Il existe des spécialistes qui œuvrent dans la certification en codant chaque diamant pour éviter les fausses pierres. Les laboratoires de gemmologie en possèdent des spécialistes et peuvent livrer le certificat d’authentification de cette pierre.

Dans ce certificat, toutes les caractéristiques de la pierre sont énumérées, généralement les 4C à savoir : le poids en Carat, la couleur en Color, la pureté exprimée en Clarity et la taille nommée Cut. Ces mentions représentent la valeur du diamant. Chaque diamant est unique, il ne doit pas y avoir de confusion, car l’authenticité et chaque caractère distinctif avec des numéros de série s’inscrivent sur chaque pierre bien taillée

Les critères d’authentification

Le poids est le premier critère du diamant vu que les grosses n’existent pas, mais s’il y en a alors ils seront plus valeureux. Ensuite, il y a la qualité de la taille qui est la condition primordiale pour donner un très bon éclat. Viens après, la couleur, qui est blanche généralement, mais il y a différenciation par blanc que ce soit un blanc exceptionnel, extra ou nuancé, teinté ou légèrement teinté ou blanc tout court.

Dans les ateliers, les couleurs proposées sont le blanc exceptionnel et blanc extra. Enfin, il y a la pureté, elle s’agit de l’éclat de la pierre, en étudiant sa capacité à absorber et à renvoyer la lumière. La présence d’élément ou d’intrusion dans le diamant amoindrit cet éclat.

La délivrance des certificats

Plusieurs diamants ayant un poids égal ou supérieur à 0.50 carat sont normalement certifiés. Mais moins que ce poids peut être certifié dans d’autres laboratoires. Peu importe la taille, la certification est alors nécessaire pour authentifier, de façon légale, cette pierre précieuse et de valeur qui n’est pas donnée à tout le monde.

Passer par les experts est recommandé pour ne pas vous tromper et avoir une pierre légalisée. Pour plus de traçabilité, vous devez penser à demander une gravure par laser pour avoir un numéro d’identification propre et unique. Les laboratoires connus peuvent vous conseiller et vous aider à bien authentifier votre diamant.

Plan du site