Quelle est la symbolique associée au saphir ?

Publié le : 22 décembre 20214 mins de lecture

Le saphir, comme un rubis, est la variété de corindon. Ce minéral est l’oxyde d’aluminium d’une composition chimique Al2 O3. Celui-ci peut également se présenter sous plusieurs couleurs suivant donc des éléments colorants qu’il peut contenir comme titane et fer pour des pierres bleues, fer pour les vertes et les jaunes, vanadium pour des violettes, chrome pour un rose. Le système cristallin est donc trigonal. La dureté est aussi très élevée. Il a la densité environ de 3,95 à 4,03, l’éclat est vitreux, le pléochroïsme est fort. Quelques saphirs n’ont aucune luminescence, des autres en ont la couleur abricot.

Le saphir est une pierre de la vérité

Lorsqu’un saphir bleu est donc le plus réputé, il existe cependant des saphirs transparents, noirs, verts, et même jaunes. Le saphir reste la pierre la plus vendue à travers le monde. Les bijouteries en ligne vous proposent des bagues raffinées serties de saphir.  Quelle que soit sa couleur, il se marie parfaitement avec l’or et diamant. Il peut se porter sous toutes les formes : bague cœur, bague jonc, bague fleur, pendentif saphir, bague marquise…

Mais c’est alors bel et bien des gemmes bleutées qui peuvent symboliser la paix, la fidélité, la sagesse, la pureté et la vérité. C’est par ailleurs pour ces significations qu’un saphir a, quelques années, été porté comme le talisman qui est capable de protéger vraiment contre le mal. Des hommes d’Église, par ailleurs, ont durant des siècles arboré les bijoux montés surtout d’un saphir. Le saphir représente même la pierre fine idéale surtout pour la bague de fiançailles, même lorsque celle-ci reste relativement rare.

Bienfaits et vertus du saphir

Le saphir a des vertus sur le plan physique et spirituel. Il peut renforcer la vue, lutter contre une fièvre et arrêter des saignements de nez lorsqu’on l’applique contre un front. Il a une action bénéfique sur les ongles, la peau et les cheveux, qui luttent contre une calvitie par exemple. Il aide à soigner les douleurs articulaires, la goutte, les rhumatismes et les problèmes qui sont d’origine nerveuse. Sur le point de vue psychique, il peut symboliser la fidélité, la vérité, l’honnêteté. Il aiderait également son porteur à mener les méditations, puis à s’élever sur un plan spirituel. La sainte médiévale affirme qu’en le léchant souvent, on peut devenir plus intelligent.

La force symbolique des pierres

Les pierres sont donc synonymes de pureté et de force. On les donne souvent en gage de fidélité, de sincérité et d’amour. Par des pierres précieuses, on peut désigner l’émeraude, le rubis, le saphir et le diamant, qui figurent également au rang des pierres qui sont les plus rares. Par contre, même si un langage courant emploie aussi une dénomination « semi-précieuse », c’est selon la législation française de parler dorénavant des « pierres fines », si on veut en faire commerce. Ces pierres sont plus nombreuses, dont le lapis-lazuli, la cornaline, l’onyx, l’aigue-marine, le grenat, l’améthyste, etc. La liste peut se montrer nettement plus longue. Finalement, d’autres éléments d’une nature comme l’ambre, le corail, les perles, font également un objet de la symbolique riche.

Plan du site